L'équipe

Communauté pro et collaborative

– #Manifeste LaCoTec (2/2) –

Coopérative LaCoTec = communauté pro collaborative. Le format coopératif nous permet de cuisiner en équipe des solutions artisanales et d’ingénierie en mode tech, low-tech1 et systémique. Nous sommes une équipe de passionnés qui a à cœur de constituer et de proposer une offre hors normes, faite des meilleures solutions pour l’habitat et leur mise en complémentarité au service d’objectifs durables de performance.

Cette mise en collectif s’inscrit dans un format coopératif pour nous permetttre de proposer une gamme de solutions qui associe services, prestations et équipements, et d’inscrire le tout dans une approche riche en plus-values concrètes, durables et accessibles. Cela se décline avec des propositions qui relèvent de registres distincts mais cohérents, et dont l’association donne un résultat supérieur à la somme de leurs simples additions.

1. En route vers un format coopératif

(à ne lire que si le contexte vous intéresse ou titille votre curiosité. Pour une lecture intéressante du projet, hors digression nombrilistique ci-dessous, se reporter directement au 2.)

Le côté coopérative est issu d’une longue réflexion, qui a d’abord pris forme au travers d’un tiers-lieu hybride, regroupant des activités d’atelier partagé et de fablab en économie circulaire.

Pour comprendre d’où nous venons, sur notre territoire de prédilection (agglomération de Saintes élargie au périmètre de la Saintonge Romane) l’équipe constitutive LaCoTec aujourd’hui a commencé l’aventure par la création et la mise en place d’un tiers-lieu hybride et rural qui, en regroupant des activités d’atelier partagé et de fablab en économie circulaire, y a été aussi le 1er incubateur de projets, 1er fablab, 1er espace low-tech : Big Up 17 !. Ouvert au public en 2018, nous y avons été cette même année et lauréat de l’AMI Innovation Sociale de la Région Nouvelle Aquitaine et du 1er l’appel à projet ESS de la CdA de Saintes et de la CRESS, puis en 2019 du prix ESS du Crédit Coopératif et de l’AMI Tiers-Lieux de la Région.

Cette 1ère expérience a duré pour ses membres fondateurs de fin 2018 à fin 2022, et a exploré autant que questionné la bonne formule à partir de laquelle tout articuler. Avec LaCoTec, nous musclons le côté pro avec les ingrédients initialement prévus pour passer d’un tiers-lieu associatif à un tiers-lieu coopératif, et faisons ce pas de côté pour muscler la structure et notre offre. LaCoTec n’est donc pas un nouveau tiers-lieu (encore que …), mais continue de cuisiner des ingrédients pro et sociétaux avec un ADN ESS, collaboratif et innovant.

C’est donc tout naturellement que nous appréhendons le fonctionnement coopératif par étape. Ainsi, dans un premier temps (2023 => début 2024), nous démarrons formellement sous statuts d’une association de préfiguration d’une société coopérative, pour répondre au côté hybride de nos activités, à savoir : une offre de solutions pro (services, prestations, produits, équipements) associée à une offre plus associative avec des animations, des ateliers pédagogiques, des agoras … Du fait du côté lucratif d’une partie de nos activités, LaCoTec est une association déclarée au titre des impôts commerciaux (impôt sur les sociétés, TVA, CFE, etc.) avec la mise en place de l’ensemble des règles comptables et fiscales qui s’impose au sociétés.

On va s’arrêter là pour les éléments réglementaires et de procédure … dont le détail est plutôt complexe, est rébarbatif et assez peu digeste. Les administrations françaises (publiques et privées, même si certains font des efforts) sont autant d’ogres insatiables avec des œillères de cyclopes myopes et stériles. La moindre petite lumière requiert trois formulaires en 27 exemplaires. Alors que dire d’une démarche portée par une petite bande de gonz’, qui tentent d’ouvrir le champ des possibles, de lui donner de la profondeur et de la perspective, et de concilier une offre pro et son modèle économique avec des réflexions d’ordre sociétal et associatif ? Une vulgaire bande de doux rêveurs pour la plupart de nos interlocuteurs institutionnels, cantonnés au confort de leurs logiciels administratifs obsolètes et à usage unique.

2. Une Coopérative, pourquoi faire ?

C’est à la croisée de ces trajectoires que nous avons incubé nos solutions et développé la gamme que nous proposons aujourd’hui, avec des innovations de services et de procédés2 toutes orientées pour améliorer l’accessibilité à des solutions pertinentes et durables d’habitat et de maîtrise énergétique. Certains diraient qu’on y a mis 5 an s de R&D. Tout ça pour définir notre priorité : disposer d’outils et de ressources qui soit résolument orientés vers le faire. Après quelques détours, on a fait main basse sur le pouvoir de faire autour :

  • d’entrées thématiques à la fois distinctes, complémentaires et cohérentes avec la mise en proximité et en complémentarité de compétences et savoir-faire complémentaires pour une offre large et cohérente pour un habitat plus durable, doté de solutions d’autonomie et de résilience. Une offre cuisinée à la fois au naturel et avec les technologies les plus pertinentes disponibles :
    • la mise en œuvre de prestations avec des matériaux bio et géosourcés3, dotés d’une palette d’atouts à en faire blêmir les solutions conventionnelles (qui représentent pourtant 95% de l’offre) ;
    • le déploiement de solutions d’énergies renouvelables et durables, avec des techs elles mêmes plurielles, complémentaires et faiseuses d’économie, d’autonomie et dotées d’un bilan global maîtrisé (en investissement et fonctionnement) ;
    • et le développement d’une offre de biens d’équipements, selon que l’on recherche des équipements plus ou moins spécifiques (made in tech ou issue de fabrication plus artisanale, sur mesure, avec ou sans cahier de charges, etc.) ou du mobilier en éco circulaire ;
  • d’un algorithme cadre et stratégique qui définit le cahier des charges dont nous nous dotons et au sein duquel nous essayons d’inscrire une offre ES©² (cf. infra : Éco-Smart-Carbone)4 :
    • qui s’appuie et valorise un modèle économique hybride, où nous conjuguons le meilleur de ces solutions avec un travail important de sourcing, de rétro-ingénierie (low-tech) et de mise en partage (open-source) pour une accessibilité inégalée ;
  • d’un modèle / personnalité morale qui fait la jonction (et l’équilibre sur la tranche…) entre la face entrepreneuriale et le côté pile associatif. Cette personnalité nous permet d’enrichir nos propositions avec :
    • le transfert de savoir-faire, via l’accueil et l’organisation de temps d’initiation-découverte et la mise en place de chantiers participatifs et pédagogiques dans les différentes pratiques que nous mettons en œuvre ;
    • l’incubation et le développement de projets « made in / by / with » LaCoTec, conçus et cuisinés par nos soins ou en accueillant des porteurs de projets en quête de ressources (locaux, outils, matériaux, etc) ;
    • une certaine forme d’agitation territoriale, pour faire vivre et progresser les sujets que nous portons en essayant de les faire frémir à une échelle qui dépasse nos seuls capacités de faire autour de trois thématiques : les énergies, l’habitat durable et leur mise en développement local. C’est notre côté « on met les pieds dans le plat », là où on peut être (im)pertinents et apporter nos contributions et nos plus-values ;
  • et d’une ambition digne de tous les acteurs économiques : développer des activités et créer des emplois enrichis de savoir-faire et de réappropriation de capacités de faire non délocalisables, teintée de sens critique, sans tabou mais constructif. Faire que nos différents ressorts d’organisation et de modèle puisse contribuer aux réponses à apporter aux besoins en termes de dynamiques locales d’épanouissement et de durabilité.

Autant d’ingrédients qui débordent d’un cadre associatif et/ou d’un cadre pro classique (statuts SARL, SAS …), et qui requiert une base hybride, à la croisée des parties prenantes, de leurs besoins et attentes, tout en permettant de fonctionner stratégiquement et au quotidien, tout simplement.

3. 1ères briques d’une communauté pro & collaborative

Pour pouvoir être :

  • collaboratif mais sans possibilité d’échapper à peu de frais à ses fondateurs,
  • faiseur de solutions pour différents publics, des plus exigeants et fortunés aux plus exigeants mais moins bien lotis à la roulette des fortunes faites ou à faire,
  • acteur du retour en grâce de savoir-faire et de réappropriation et développement de capacités de faire,
  • espace-test d’innovations et de solutions à tester, où le droit à l’erreur, voire à l’échec est permis,
  • et nécessairement agrégateur des acteurs faiseurs et porteurs de ces solutions tout en les préservant en tant que tels ;

le vocable et la notion de communauté collaborative professionnelle apparaît être le plus adapté.

Toutefois un tel statut ne traduit qu’une intention et n’existe pas à proprement parler. Les statuts les plus en phase avec une telle philosophie sont les formes juridiques associatives et/ou coopératives. Les premières peuvent prétendre à aller vers des considérations plus pro et économiques que la loi de 1901 ne les a prévues, selon des modalités particulières à mettre en œuvre ; et c’est ce par quoi nous avons commencé. Tandis que les secondes prennent la forme de chapeau statutaires que l’on ajoute à des statuts de société (SARL, SAS ou SA) pour les faire évoluer vers des formes d’ESS (Économie Sociale et Solidaire)5.

Pour mettre les choses dans l’ordre, nous nous sommes inspirés de ceux qui ont emprunté avant nous cette voie encore en friche et qui reste à débroussailler. Différentes considérations entrent en jeu selon les spécialistes et autres experts que l’on interroge. Quoi qu’il en soit, LaCoTec se définit donc en tant qu’objet coopératif pour pouvoir associer et conjuguer la richesse de ces plus-values et les logiques élargies de création et de partage de valeurs à la clef.

Notes de bas de page / renvois :

Notes de bas de page et/ou renvois vers des pages internet qui nous semblent pertinentes, dans la mesure du possible sourcées et utiles à explorer en lien avec la thématique traitée. Sauf mention particulière, ces références ne renvoient à aucun engagement ni liens de notre part, de type commerciaux, échanges de données personnelles, etc. Nous ne référençons que les articles et n’engageons pas leurs auteurs pour leurs différentes publications ni ne nous engageons quant à toute autre publication de leur part. Nous utilisons diverses ressources pour faciliter le choix de l’internaute / du lecteur et l’aider à se faire un point de vue pour s’y retrouver dans la complexité des questions énergétiques et des solutions à appréhender.

  1. cf. infra : Éco-Smart-Carbone, https://www.lacotec.fr/eco-smart-carbone ↩︎
  2. Innovation de services où nos solutions associent une offre de prestations, équipements et produits avec un processus de services pour améliorer les offres de valeurs proposées aux clients. Typiquement, proposer d’acquérir des savoir-faire de réalisation et de mise en œuvre pour pouvoir caractériser et conduire son projet. Cette implémentation de l’offre propose une interaction renforcée avec les clients pour une meilleure réponse à leurs besoins et attentes d’une part, et leurs moyens et capacités de faire d’autre part.
    Innovation de procédé : l’association en complémentarités des spécialités de nos membres se traduit par une combinaison améliorée de compétences, techniques et technologies, structures et méthodes de production, utilisées pour la mise en œuvre de solutions améliorées (gains d’argent, de performances, de fiabilité, de coûts …). Notre approche en matière d’innovation frugale y constitue une valeur cardinale ; concrètement : gestion des ressources et inscription au sein d’un écosystème, contribuant à améliorer encore les performances systémiques de nos solutions.
    Ces deux formes d’innovations s’associent pour constituer une innovation de modèle d’affaires avec des services, solutions et ressources qui s’appuient sur des niveaux de charges et de coûts particulièrement maîtrisés, et des valorisations revendiquées de compétences et savoir-faire particuliers, qui répondent aux objectifs d’une offre de valeurs viables et d’effectuation pour nos clients. ↩︎
  3. cf. infra : Écoconstruction – #1 Matériaux biosourcés, matériaux géosourcés … Kessako ? Pourquoi c’est (tellement) mieux ? https://www.lacotec.fr/1-materiaux-biosources-materiaux-geosources-kessako-pourquoi-cest-tellement-mieux/ ↩︎
  4. cf. infra : Éco-Smart-Carbone, https://www.lacotec.fr/eco-smart-carbone ↩︎
  5. sources multiples ; cf: https://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-sociale-et-solidaire, https://www.ess-france.org, https://www.lelabo-ess.org/economie-sociale-et-solidaire-ess, https://www.avise.org/comprendre-ess/economie-sociale-solidaire-ess-definition ↩︎

Article libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite : lacotec.fr est le site où nous proposons des analyses, expertises et solutions réalistes et accessibles en matière d’habitat durable et d’énergies.